Si vous vous y connaissez en couture, vous pouvez gagner de l’argent et même en faire un revenu tout à fait intéressant en faisant des ourlets et des retouches de couture.
Parce que la couture n'est plus une pratique aussi populaire que par le passé, de plus en plus de gens doivent trouver quelqu'un pour faire un ourlet de pantalon, reprendre une veste ou pour raccourcir les manches. En effet, non seulement la plupart de nos congénères n'ont pas les compétences pour (...suite plus bas)
(...) faire cela soi-même, mais en plus, ils trouvent la tâche pénible et ennuyeuse. Même de simples tâches comme le remplacement de fermetures éclair ou recoudre des boutons demandent aujourd’hui de parcourir les pages jaunes, à la recherche de la boutique de retouches de couture (aussi appelée retoucherie) la plus proche possible.
Ne parlons même pas de stoppage !
C’est pourquoi, si vous avez fait de « hautes études en économie familiale » (autrement dit, si vous avez appris la couture par besoin – et par plaisir), vous pourriez être la personne idéale pour cette idée de petite entreprise.
Que vous faut-il comme matériel (que vous n'avez pas déjà) ?
Afin de réussir dans le « business » des retouches de couture, vous aurez besoin d'acheter le matériel nécessaire (si vous ne l’avez pas déjà). Outre les fournitures de couture de base et une bonne machine à coudre, vous devriez probablement investir dans une surjeteuse. Non seulement une surjeteuse facilite votre travail, mais elle donne au produit fini une apparence plus professionnelle.
Equipez-vous aussi de la machine qui permet de poser ou de remplacer des boutons-pression défectueux. C'est typiquement le genre de travaux de couture qu'il est difficile de faire correctement à la maison...Vous aurez aussi besoin d'un fer à repasser de bonne qualité et d’une planche à repasser, ainsi qu’un miroir en pied. Vous pouvez commencer de chez vous. Un endroit bien éclairé dans votre maison et une pièce affectée à l’essayage seront également utiles.
Prix et marketing
Afin de déterminer vos prix, facturez un prix fixe pour les petits travaux tels que les fermetures à glissière et les ourlets de pantalon. Les tâches plus complexes telles que le stoppage ou le travail sur des tissus difficiles (voilages, rideaux, doubles-rideaux….) ou les changements de doublures peuvent être facturés à l'heure.
La publicité devrait être relativement peu coûteuse. Listez vos services sur les panneaux d’affichages des écoles, ou chez les pédiatres… etc, et dans les pages jaunes. (Pour savoir gagner de l’argent avec votre publicité , voir l’article consacré au marketing de votre petite entreprise, en archives sur ce blog, en date de fin février 2009). Le bouche à oreille et des clients réguliers vous aideront également à bâtir votre entreprise, si vous faites un bon travail.
Par ailleurs, visitez les magasins de vêtements haut de gamme avec votre carte de visite et des échantillons de votre travail. Expliquez-leur que d'avoir un bon atelier de couture, ou retoucherie, vers laquelle diriger les clients peut parfois les aider à vendre leurs vêtements. En retour, ils vous procureront de la clientèle payante.
Développement et services de niches
La clientèle n'augmentera que lentement, mais régulièrement. Comme dit, le bouche à oreille est primordial. Une fois votre entreprise lancée, elle se trouvera donc bientôt en vitesse de croisière… Dès lors, pourquoi ne pas la développer encore plus ? Par exemple, pourquoi ne pas stocker des morceaux de tissu épars et faire de la personnalisation de vêtements pour enfants ? Cela pourrait être n'importe quoi, depuis la conception des patchs de fantaisie pour enfants à l'ajout de bandes colorées sur les côtés de jeans. Le remplacement des anciennes poches avec des tissus contrastés est une autre option.
Voici une autre astuce. Créez-vous un domaine d'expertise qui vous soit propre. En effet, la personne qui se spécialise et qui trouve la bonne niche peut gagner beaucoup plus qu’une l’atelier de couture classique (retoucherie).
Vous pourriez par exemple retoucher des costumes de théâtre, de mariage et des robes de bal ou de danse, et des tenues de majorettes ou de pom-pom girls. Cela pourrait aussi être des costumes pour hommes ou des vêtements en cuir.
Mais aussi des habits de spectacle/ théatre, des costumes de carnaval, des uniformes pour défilés, etc… Faites un partenariat avec des entreprises ou des organisations qui vendent ou utilisent ces articles. Une autre excellente ressource pour les personnes qui ont besoin de retouches fréquentes sont les participants aux concours de beauté. Ils viennent avec des garde-robes entières de vêtements qui devront être parfaitement ajustés.
(Super tuyau : une niche à succès sont les robes pour les hommes. Si, si, ça existe! La demande y est faible – et surtout confidentielle, mais l'offre est quasiment inexistante.)
Une fois que vous deviendrez un(e) «expert(e)» dans un ou plusieurs de ces domaines, vous pouvez augmenter votre taux de rémunération pour votre service spécialisé. En outre, si vous faites un bon travail pour ces clients, ils en parleront à d’autres, et ainsi de suite.
Boostez votre business
Offrir continuellement de nouveaux services est un booster phénoménal pour votre business. Et c’est cela qui vous fera gagner de l’argent. Un avantage concurrentiel peut être ainsi obtenu par la vitesse. Ainsi, par exemple, proposez un service de livraison à domicile ou au bureau. Suggérerez à vos clients de choisir leurs horaires de récupération et de livraison de leurs vêtements par téléphone. Proposez aussi systématiquement le repassage.
Une boutique de retouches de couture (retoucherie) est typiquement une entreprise qui peut être démarrée à domicile. Si vous avez les compétences et le matériel adéquat, vous pouvez commencer immédiatement. Par la suite, une fois que les clients seront fidélisés, vous pouvez vous « installer en ville » et transférer votre petite entreprise dans une boutique. Ce qui vous apportera bien plus de clients encore.
Pas encore trouvé la bonne idée, celle qui est faite pour vous ? Voici 70 autres idées d’activités lucratives pour commencer petit, à domicile ou sur internet... Faciles à démarrer. Pour en savoir plus, cliquez ici.
.
mercredi 24 février 2010
Vous savez coudre ? Gagner de l’argent en faisant des retouches de couture
Libellés :
Idées de service à la personne
PS:
Attention, mettez-vous à l'abri des soucis: soyez toujours en règle avec la législation de votre pays.
3 commentaires:
Salut Patrick! Bravo et chapeau pour ton site! Il est vraiment bien et j'ai beaucoup de plaisir a lire les idées business qui sont proposées...et tout cela, gratuitement!
Quand je pense que certains en font des livres pour ensuite les vendre...
Bonne continuation et longue vie à tes affaires!
Ton blog prends place dorénavant dans mes favoris, un blog de choix!!!!!!!! :O)
Merci, merci, n'en jetez plus! lol...
Ce ne sont que des idées, ami lecteur (ou lectrice?). Et des idées, il y en a autant que de grains de sable dans le désert.
Finalement, le plus important (et le plus difficile), ce n'est pas d'écrire des articles, c'est de les mettre en pratique!
J'ai voulu que ce blog permette à tout le monde, surtout ceux qui n'ont pas d'argent, pas de connaissances pointues, de trouver un idée simple et réaliste, pour créer leur propres business... Une idée qui marche à tous les coups. A condition, encore une fois, de se bagarrer.
Maintenant, les gens qui écrivent des livres sur le sujet, je leur dis bravo! Au moins, ils transforment le sable en (un peu) d'argent. A condition bien sûr qu'ils fassent un bon travail de recherche et une étude de marché pour prouver la faisabilité de leurs idées, ce que je ne fais pas ici par manque de place.
En tout cas, merci pour les fleurs, ca fait plaisir. Jolis, les décalco's ;-)
bonjour,
je confirme pour la couture, je fais cela pour survivre en acceptant les chèques emploi service et en plus je me déplace... cela fonctionne, surtout si en plus vous avez le sourire et l'humour.
kissouilles
Enregistrer un commentaire