.
.

mercredi 1 octobre 2008

Introduction

  • Plusieurs dizaines d’idées (et des nouvelles sont rajoutées régulièrement).
  • Trouvez l'idée qui est faite pour vous.
  • Découvrez des idées d’entreprises que vous pouvez démarrer à peu de frais.
  • Transformez votre passe-temps en une entreprise rentable.
  • Des idées pour tout le monde : pour les adolescents, les adultes, les mamans à domicile, les seniors …
  • A temps partiel, ou non, à domicile ou non.


Voici des dizaines d’idées (de petites) entreprises. Gagnez de l’argent dès demain!

Pour la plupart des entrepreneurs en puissance, la partie la plus difficile est tout simplement de trouver des idées de business (ou d’affaires, ou d’entreprises, comme vous voudrez).

L'ambition et le dynamisme sont très souvent bien présents – mais le défi principal consiste à trouver, puis à avoir suffisamment confiance dans une
idée de création.

Puisque vous êtes en train de lire ce blog, je suppose que vous rêvez certainement à lancer votre propre petite entreprise. .. et ce, peut-être même déjà depuis un bon bout de temps. Alors, dites-moi :

Pourquoi n'avez-vous encore rien fait? Qu'est-ce qui vous a retenu jusqu’à présent?

Selon des spécialistes, les trois principales raisons qui font que les gens aimeraient bien démarrer une entreprise, mais ne l’ont tout simplement pas encore fait sont les suivantes:

  • La peur de l'échec - La crainte d’échouer paralyse littéralement l’entrepreneur potentiel. Ce manque de confiance bloque toute chance de démarrer. Très courant chez nous en France.

  • Le manque de capitaux - de ne pas avoir assez d'argent pour financer un démarrage ou pour avoir de quoi tenir financièrement pendant la phase de démarrage de l'entreprise sont des préoccupations qui empêchent beaucoup d'entre nous à créer un jour une entreprise.

  • Pas d’idées. Croyez-le ou non, de nombreux entrepreneurs potentiels n'ont jamais démarré car ils ont du mal à trouver des idées de petite entreprise (la leur). Il ne leur manque souvent qu'une étincelle créatrice pour allumer la flamme du business.

Alors que tous les trois problèmes de démarrage ci-dessus sont tout à fait fondés (et doivent tous être pris en considération), l’ambition de ce blog est de vous aider sur ce dernier point – arriver à trouver des idées de petites entreprises rentables.

Une fois que vous aurez trouvé la bonne idée, vous verrez que le reste de vos craintes - les obstacles sur votre chemin – seront beaucoup plus faciles à surmonter. Surtout si vous êtes soutenus dans votre démarche de création (famille, conjoint, amis, banque…)


La bonne idée d'entreprise.

Les idées que je vous propose ici sont 100% légales. Une bonne partie d’entre elles n’ont besoin que de très peu d’argent pour être lancées. Et c’est tant mieux, car les banques sont plus que frileuses en ce moment.

Ces idées proviennent du monde entier, et sont parfois totalement méconnues, tout en étant réellement rentables. Certaines sont récentes, d’autres anciennes, mais toujours pas exploitées sur notre territoire. Sur le disque dur de mon ordinateur, j’en ai rassemblé plusieurs milliers en quelques années.

Sachez également que je ne suis pas ici pour vous prendre votre argent - de fait, je n’ai rien à vous vendre. Vous n’avez même pas besoin de cliquer sur un lien publicitaire, c’est dire. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a des milliers de sites qui vous proposent de vous enrichir rapidement, sans rien faire, voire même en dormant. Ce blog n’en fait pas partie.

Mon ambition est de vous fournir un vaste choix d’idées qui pourront vous aider à franchir une des étapes les plus difficiles, qui de définir votre propre concept de démarrage. Je ne suis pas ici pour vous subtiliser votre argent si difficilement gagné en échange de promesses souvent mensongères et vides de sens.


Le blog « Idées Lucratives » pourquoi?

Tout simplement parce que je comprends les problèmes auxquels les entrepreneurs potentiels ont à faire face. Je sais aussi combien il est parfois difficile de démarrer. J'ai créé moi-même des entreprises. Seul ou en collaboration. J'ai réussi dans certains cas et dans d'autres je me suis lamentablement viandé. Je comprends donc parfaitement la complexité des émotions qui interviennent dans le processus de démarrage d'une entreprise - la peur, l'anxiété, le plaisir et l'excitation ... tout cela parfois en même temps.

J'ai appris au fil des années que la réussite en affaires est plus facile quand vous avez fait vos recherches, quand vous prêts à travailler dur, et quand vous êtes super passionné par votre concept de business.

Passez donc un peu de temps à lire les idées qui paraîtront au fil du temps sur ce blog. Gardez un esprit ouvert dans votre lecture. Peut-être que l'une des idées publiées ici fera « tilt » dans votre esprit et vous mettra sur la voie du succès. C’est tout le mal que je peux vous souhaiter.

Utilisez ces idées comme point de départ. Il n'y a pas une taille unique d’article. Parfois l’idée ne tiendra que sur quelques lignes, parfois elle sera développée sur 2 ou 3 pages. Concentrez-vous plus particulièrement sur les idées qui vous passionnent ou « qui vous parlent » et laissez courir votre imagination.

Ce n’est pas tout ... Avoir une idée, c’est une bonne chose, mais il faudra aussi pouvoir payer les factures par la suite. Si un concept d'entreprise vous branche réellement, il est alors temps de passer à l'étape suivante qui consiste à faire une étude de marché et établir des prévisions financières.

Mais avant cela, il vous sera aussi nécessaire de vérifier votre cohérence avec votre projet (savoir si vous êtes capable de réaliser votre idée). Tout comme il vous faudra trouver des financements, des aides. Puis, vous choisirez un statut juridique, et enfin, vous installerez votre entreprise.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes suffisamment enthousiaste, ces étapes ne sont pas vraiment très difficiles. Je ne saurais que trop vous recommander de vous faire aider par des (vrais) professionnels pour cela. Je dis « vrais professionnels », parce que beaucoup de personnes soit disant spécialisées dans la création d’entreprises n’ont en réalité jamais créé une seule entreprise de leur vie. Même si vous froissez quelques susceptibilités, r enseignez vous avant de faire affaire avec elles, car vous risquez d’aller droit dans le mur si vous avez été mal conseillé.

Pour trouver de l’aide pour créer votre entreprise, je vous recommande vivement le site de l’Agence pour la création d’entreprises (www.apce.fr). C'est une mine d'or absolue. Ce site web explique en détail la démarche de l'entrepreneur avant/pendant/après. Il est presque impossible de ne pas y trouver l'information qui vous manque.

Si vous préférez avoir affaire à des êtres humains qui vous soutiendront tout au long de votre parcours, (et si vous avez la chance d’habiter en Alsace), contactez Vecteur à Mulhouse (03 89 42 00 14).

Ce sont des formateurs spécialisés dans la création d’entreprise à qui j’ai eu affaire récemment. Ils sont dans l’aide et l’accompagnement à la création d’entreprises depuis 1995. Ces gens-là m’ont littéralement « scotché » de par leurs implication personnelle - profondément humaine - dans les projets qui leurs sont soumis. Globalement, vous venez avec votre idée, et ils vous aident à créer votre entreprise, de A à Z. Chez Vecteur, ils savent vraiment de quoi ils parlent, car ce sont pour la plupart des entrepreneurs en exercice, ou des anciens entrepreneurs qui ont réussi…. Et qui font réussir des milliers d’entrepreneurs depuis plus de 13 ans. (Pub gratuite, et ils le méritent bien, ce sont des gens biens!)

Dernière chose : la plupart des idées soumises sur ce site peuvent être démarrées à temps partiel puis se transformer en entreprises à temps plein au fils du temps. Il existe un statut de micro-entreprise particulièrement adapté à cela. Et bientôt, la création du nouveau statut d’auto-entrepreneur vous permettra de commencer encore plus petit, de tester votre idée, tout en étant en règle avec la loi. Ne vous laissez donc pas tenter par l’idée de travailler au noir. Si c’est le cas, vous risquez gros, mettez vous le plus rapidement possible en conformité avec la loi.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PS:

Attention, mettez-vous à l'abri des soucis: soyez toujours en règle avec la législation de votre pays.

Ma liste de blogs