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vendredi 24 octobre 2008

Vendez un petit morceau d’histoire

Parfois, le meilleur moyen de faire d'excellentes affaires avec un produit est de "voir petit" (littéralement : « petit, réduit, miniature »).

Cette formule, même le très digne « Service Des Parcs Nationaux des États-Unis » en a fait usage dès 2003. Depuis cette date, il a vendu, sur place et sur Internet (http://www.nps.gov/alcatraz) , des dizaines de milliers de petits morceaux du « The Rock » (Le Rocher), plus connu sous le nom d'Alcatraz. Alcatraz, pour rappel, c'est une prison fédérale nichée sur une ile dans la Baie de San Fransisco. Elle a, entre autres, abritée Al Capone. Elle fut rendue célèbre par le film L'Évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood.

Ces « souvenirs en béton» proviennent de la rénovation des cellules et de la maison des gardes qui étaient en très mauvais état. De la taille d'une balle de tennis (environ 300/ 400 gr.), emballés dans des petites boites transparentes, ces vrais « morceaux de l'histoire américaine » sont proposés aux amateurs d'histoire pour un peu moins de 9 $.

C'est le personnel du parc qui en a eu l'idée, pensant que cela pouvait être une alternative au coûteux transport des décombres hors de l'ile d'Alcatraz. Alors qu'au départ, ils prévoyaient d'en vendre 20 à 30 boites par jour à 4,95 $, il s'en est vendu pour plus d'un demi million de $ en un peu plus de 6 ans !

Tout se vend (ou presque). Il suffit d'avoir l'idée et de la faire connaître. Voici un autre exemple de l'adage « pensez petit ».

Avez-vous entendu parler du gars qui a vendu le pont de Brooklyn?

Son nom est Paul Hartunian. En 1983 il a réellement vendu - le plus légalement du monde - le célèbre pont de Brooklyn qui relie l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn, à New York. Un jour, il regardait les informations à la télévision, et il a vu un reportage parlant de la rénovation du pont de Brooklyn. Il y était dit, entre autres, que les ouvriers retiraient en ce moment la passerelle piétonne en bois pour la remplacer par du béton. La passerelle en question datait de la construction du pont, en 1883. Sur l'écran, en arrière plan, se détachait clairement un énorme tas de bois.

C'est alors que Paul Hartunian a eût une idée de génie, une idée qui allait à tout jamais transformer sa vie. Il a contacté la société chargée des travaux de restauration, et lui a demandé si elle voulait bien lui vendre et lui livrer ce « vieux tas de bois », pour 500 $. Tout en se demandant si ce type n'était pas fou à lier, l'entreprise a accepté avec gratitude de lui céder ces tonnes de planches...tout juste bonnes à jeter à la décharge publique.

Paul a alors fait couper le tas de bois en petits morceaux de 3 cm sur 3cm et il a envoyé un communiqué de presse à une centaine de journaux et d'agences de presse américaines, en leur disant ce qu'il faisait. Le titre du communiqué de presse ? « Un homme du New Jersey vend le Pont de Brooklyn... pour 14,95 $ ! ».

Banal ? Pas tant que cela. Pouvez-vous imaginer un seul instant quelqu'un vendant le Pont de l'Alma, ou le Pont d'Avigon, pièce par pièce ? Ce serait une idée qui mériterait d'être publiée, non ? Et bien, c'est exactement ce qui s'est passé pour Paul Hartunian.

Deux jours après l'envoi de ses communiqués presse, des reporters venus des quatre coins du pays ont assiégé son domicile. Il a fait des interviews pour les journaux, magazines, émissions de radio et de télévision. Son interview sur CNN est passée en boucle toutes les 30 minutes durant les 3 jours suivants !

L' « invasion médiatique » a durée pendant près de 6 mois! Pas 6 jours ou 6 semaines. 6 mois ! À peu près tous les grands journaux de l'époque ont envoyé un journaliste. La plupart des Américains ont vu l'histoire de ce type qui vendait le pont de Brooklyn. Même la TV péruvienne a envoyé une équipe de journalistes pour l'interviewer. Et à chaque fois qu'il est passé à la télévision, à la radio, dans les journaux, il a obtenu de la publicité ... gratuitement !

Un peu plus tard , Johnny Carson, un des plus célèbres animateurs du pays lui a proposé de « tirer le portrait » pendant 10 minutes dans son fameux « The Tonight Show ». Le téléphone a de nouveau sonné, et les médias lui ont apporté de la publicité gratuite pour 6 autres mois supplémentaires. Au final, en un an, il a obtenu une exposition média entièrement gratuite, dont le montant a été chiffré à plusieurs millions de dollars!

Paul Hartunian a ainsi vendu des dizaines de milliers de petits morceaux du pont de Brooklyn pour $ 14.95 $ chacun, faisant de lui un homme riche et célèbre. Depuis, il a publié 9 livres à succès, et grâce à son idée de génie, il est devenu un gourou des relations publiques.

Mais il est surtout devenu un vrai spécialiste dans le domaine de documents rares. .
« Les gens aiment posséder des morceaux de l'histoire », déclare-t-il. « Ils aiment regarder et toucher tout ce qui a trait à l'histoire de notre nation. C'est la raison pour laquelle ils ont mis en place des cordes autour des expositions dans des musées. S'il n'y avait pas de cordes, les gens « toucheraient » en permanence tous les objets exposés. Je veux donner aux gens une chance de pouvoir s'offrir un morceau de l'histoire. »

En plus des certificats du Pont de Brooklyn, Hartunian a toute une série d'autres certificats du même genre, tel que, par exemple: la Maison Blanche, le Yankee Stadium, la Old North Church, le Golden Gate Bridge, un vaisseau spatial Apollo, le Graf Zeppelin, des pièces du bar de la célèbre émission de télévision M * A * S * H, et même une vraie pièce du bureau d'Abraham Lincoln.

Depuis qu'il achète tout ce matériel, il peut garantir l'authenticité de chaque certificat qu'il met en vente.

Les personnes qui souhaiteraient «acheter une partie du Pont de Brooklyn" ou à l'un des autres morceaux de l'histoire américaine, peuvent joindre Hartunian au (201) 746-9132 pendant les heures de bureau.

Il met aussi occasionnellement certaines de ses pièces en vente sur eBay. En ce moment, c'est le cas, allez voir, cela en vaut toujours la peine. Gardez cette adresse (cliquez ici http://shop.ebay.com/merchant/nickyrobbiebanditsarah_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ ) dans vos favori pour être informé régulièrement de ses exceptionnelles mises en ventes.

A présent que vous savez comment faire, à vous de jouer ! Mais ne pensez pas à vendre la Tour Eiffel, en récupérant par exemple les morceaux rouillés qui sont régulièrement remplacés. C'est strictement interdit. Chaque pièce découpée est mise dans un coffre et puis régulièrement détruite. De temps à autre, la Maire de Paris en offre un petit bout de fer à un homme d'état, mais cela s'arrête là. Toutefois, le 19 novembre 2007, un morceau de 4,50 mètres a été vendu aux enchères 180.000 euros !!

Ceci dit, il reste plein d'objets historiques qui sont revendables par petits morceaux. Ce n'est bien souvent qu'une question d'imagination. Avant Hartunian, qui aurait jamais pensé à vendre le Pont de Brooklyn ?


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